header-logo-simi

 Formation certifiée par l'IMI et l'ISM University 

Entendre la voix de l'enfant dans la médiation familiale

Début le 16 février 2023
15:00
CET
En ligne
Animé par le médiateur international Campus
L'inscription est gratuite
Enregistrement terminé
Enregistrement à venir

Résumé de la formation

Lorsque les parents se séparent, les enfants sont souvent laissés sur la touche. Certains parents se battent pour obtenir la garde exclusive et le contrôle, tandis que d'autres pensent protéger leurs enfants de la détresse en ne leur parlant pas de la séparation ou du divorce. Mais les enfants comprennent beaucoup plus que les adultes ne l'imaginent. Selon la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant de 1989, les enfants suffisamment âgés et matures ont le droit d'être consultés sur les décisions qui affectent leur vie et d'exprimer leurs propres opinions et souhaits. Lorsqu'on demande aux enfants et aux jeunes s'ils veulent être entendus, l'écrasante majorité d'entre eux veulent parler et être écoutés, mais ils ne savent pas vers qui se tourner.

Des médiateurs familiaux agréés ayant suivi une formation complémentaire pour parler aux enfants et aux jeunes dont les parents participent à la médiation leur offrent la possibilité de parler à un professionnel en toute sécurité et en toute confidentialité, sauf si l'enfant a besoin d'être protégé. Les chercheurs de l'université d'Exeter ont constaté que "le fait de se faire entendre en tant que jeune dans le cadre d'une médiation parentale est une source d'autonomie et de catharsis, qui a des effets bénéfiques sur la santé mentale et le bien-être" (University of Exeter Report and Key Findings, mars 2022).

La médiation pour les enfants est un processus soigneusement structuré qui peut être organisé de différentes manières en fonction de la situation et de la culture de la famille, de l'âge de l'enfant et d'autres considérations. Ce séminaire en ligne examinera les conditions préalables à l'offre de ChiM, telles que le consentement parental conjoint, et discutera de l'expérience et des résultats dans la pratique, en citant les commentaires des jeunes et de leurs parents.

L'inscription est maintenant terminée. Veuillez regarder un enregistrement de la session ci-dessous.

Cet enregistrement n'est pas encore disponible. Revenez plus tard ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour être informé de sa disponibilité.

Formateur

drapeau-du-royaume-uni
Royaume-Uni
Lisa a plus de 40 ans d'expérience en tant que médiatrice familiale et une expérience antérieure dans le travail social en santé mentale et la thérapie familiale.

Vous pouvez également être intéressé par

Début 10 Avr 2023
19:00
CET
Dirigé par Sezil Durmuş, Başak Merdoğlu
L'inscription est de 200₺
Les inscriptions sont ouvertes
Début le 8 mai 2023
19:00
CET
Dirigé par Özlem Ünde
L'inscription est de 200₺
Les inscriptions sont ouvertes
Début le 10 mai 2023
14:00
UTC+3
En ligne
Dirigé par Özlem Ünde
L'inscription est gratuite
Les inscriptions sont ouvertes
Début le 5 juin 2023
19:00
CET
Dirigé par Özlem Ünde
L'inscription est de 200₺
Les inscriptions sont ouvertes
Alexandra Kieffer

Alexandra Kieffer

Alexandra Kieffer, médiatrice certifiée avec une formation en études sur la paix et les conflits, responsable des réseaux internationaux et de la formation, sera heureuse de répondre à toutes vos questions.

Dr Andrea Hartmann-Piraudeau

Le Dr Andrea Hartmann-Piraudeau est une médiatrice internationale certifiée et une experte en conflits qui dispose d'un vaste réseau international et de nombreuses années d'expérience en médiation et en ADR. Elle est responsable du programme d'études et de la recherche.

Rejoignez notre communauté mondiale

Nom
Consentement
Ce champ est destiné à la validation et doit être laissé inchangé.

Hearing the Voice of the Child in Family Mediation

Starts 16 Feb 2023
15:00
CET
Online
Led by International Mediator Campus
Registration is Free
Registration Now Open

Training Summary

When parents split up, children are often left on the side-lines. Some parents fight for sole custody and control, while others believe they protect their children from distress by not talking to them about separation or divorce. But children understand far more than adults imagine. Under the UN Convention on the Rights of the Child 1989, children of sufficient age and maturity have the right to be consulted on decisions that affect their lives and express their own views and wishes. When children and young people are asked whether they want be heard, the overwhelming majority want to talk and be listened to, but they do not know where to turn.

Accredited family mediators with additional training in talking with children and young people whose parents are taking part in mediation offer them opportunities to talk with a professional safely and in confidence, except where a child is in need of safeguarding. A key finding by researchers at the University of Exeter is that ‘having your voice heard as a young person in parental mediation is empowering and cathartic, bringing mental health and well-being benefits’ (University of Exeter Report and Key Findings, March 2022).

ChiM – children in mediation – is a carefully staged process that may be arranged in different ways according to the family’s circumstances and culture, the age of the child and other considerations. This webinar will consider the pre-conditions for offering ChiM, such as joint parental consent, and discuss experience and outcomes in practice, quoting feedback from young people and their parents.

This recording is not yet available. Check back later or subscribe to our mailing list to be notified when its available.

Trainer

flag-of-United-Kingdom
United Kingdom
Lisa has over 40 years' experience as a family mediator and previous experience in mental health social work and family therapy.

You may also be interested in

New dates are coming soon
Online
Led by James Claxton
Registration is €150
Registration Now Open
Starts 10 Aug 2022
18:00
IRS
Led by Sepide Tabatabaee
Registration is Free
Registration Now Open
Starts 17 Aug 2022
18:00
IRS
Led by Yahya Parvandi
Registration is Free
Registration Now Open
Starts 24 Aug 2022
18:00
IRS
Led by Mandana Kamali
Registration is Free
Registration Now Open
Alexandra Kieffer

Alexandra Kieffer

Alexandra Kieffer is a certified mediator with a background of peace and conflict studies and responsible for international networks and training and happy to answer all your questions.

Dr. Andrea Hartmann-Piraudeau

Dr. Andrea Hartmann-Piraudeau is an international certified mediator and conflict expert with a broad international network and many years of experience in mediation and ADR. She is responsible for curriculum and research.

Join our Global Community

Name
Consent
This field is for validation purposes and should be left unchanged.