Foire aux questions (FAQ)

Vous avez des questions sur nos offres de formation à la médiation ? Consultez les réponses à notre Foire aux questions. Si vous ne trouvez pas les questions ou les réponses que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Les conditions préalables à la participation à la formation à la médiation sont un bon niveau d'anglais, une formation universitaire ou une expérience professionnelle. Lors d'un entretien d'admission personnel en ligne, nous nous assurons que tous les participants s'intègrent au groupe en fonction de leur personnalité et de leurs qualifications. Les questions ouvertes des personnes intéressées peuvent également être discutées.

L'équipe IM-Campus met à disposition une salle virtuelle. Les participants et les formateurs reçoivent un lien afin d'accéder aux sessions. Pour créer une atmosphère de groupe, il est nécessaire de disposer d'une caméra et du son. Pour les simulations de médiation et les travaux de groupe, les formateurs diviseront le groupe en plusieurs sessions. Vous aurez besoin d'un accès à Internet et d'un navigateur. Nous travaillons avec la plateforme vidéo en ligne zoom.

Pour recevoir le certificat IM-Campus, vous devrez suivre 80% des sessions en direct. Si vous n'êtes pas en mesure de suivre ce nombre de sessions en direct, vous aurez la possibilité de répéter les formations manquantes dans le cadre de notre prochain cours.

La médiation en ligne est une tendance mondiale. De plus en plus et surtout en tenant compte de la situation actuelle avec le COVID, la médiation en ligne est demandée. Nos participants seront des experts dans le domaine de la médiation en ligne et surtout de la médiation internationale en ligne. Les connaissances fournies dans le cours vous permettent de mener une médiation en face à face, également.

Les participants recevront un certificat de l'IM Campus : achèvement de 40 heures de formation à la médiation en ligne en direct et indiquant que le contenu de la formation répond aux recommandations de la Commission européenne. Lignes directrices de l'UE pour la formation à la médiation et le Directives IMI.

La reconnaissance est réglementée différemment dans chaque pays et doit être discutée avec les autorités locales compétentes. Indépendamment de la reconnaissance officielle, la formation apporte des connaissances approfondies sur la médiation et la résolution des conflits et permet aux participants d'appliquer ces compétences dans leur environnement professionnel ou privé après avoir terminé la formation.

Notre politique de système de prix équitable tient compte des différents indices de pouvoir d'achat. Nous voulons permettre à quiconque, où qu'il soit, d'accéder à notre programme de médiation en adaptant les prix à l'économie et à la situation de chaque pays. En d'autres termes, tout le monde ne paie pas la même somme mais le même prix.

Les formateurs du Campus IM ont des antécédents professionnels, des centres d'intérêt et des nationalités différents. L'interdisciplinarité du droit, des sciences de la communication, de la psychologie, de l'économie, des études sur la paix, etc. permet de prendre en compte les différents aspects de la médiation. Les formateurs travaillent dans différents pays et dans différents domaines de la médiation : médiation d'affaires, médiation familiale, médiation de paix, médiation internationale, médiation interculturelle mais aussi coaching et médiation d'équipe.

Vous ferez partie d'un réseau international et interculturel d'anciens élèves - offrant une plateforme pour échanger des expériences et travailler ensemble en tant que co-médiateurs. Vous serez en mesure de gérer les conflits et serez préparé à une carrière de cadre et à résoudre les conflits de manière constructive. Vous serez qualifié pour proposer des services de médiation et de négociation (en ligne) conformément aux règles en vigueur dans votre pays.

D'après notre expérience, la formation en ligne en direct vous apporte les compétences et les connaissances dont vous avez besoin pour mener une médiation. Dans les simulations en ligne, le langage corporel et les autres communications non verbales peuvent être lus et pris en compte. Toutefois, les contextes en ligne et hors ligne ne sont pas les mêmes. Afin de faire l'expérience de simulations en face à face, nous encourageons nos participants à rencontrer des pairs localement.

Notre formation à la médiation est approuvée par l'IMI. Après avoir suivi la formation avec succès, vous êtes un médiateur international certifié par le Campus IM et vous pouvez devenir qualifié par l'IMI. Après la formation, vous pourrez figurer sur la page d'accueil de l'IM Campus et de l'IMI en tant que médiateur. Vous le serez :

  • Reconnu internationalement
  • Qualité prouvée
  • Fait partie d'un réseau international.


Ce cours fait partie du programme CONSENSUS Campus Programme. CONSENSUS Campus est reconnu comme répondant aux critères de qualité définis par l'Institut international de la médiation (https://imimediation.org/program/consensus-campus/). CONSENSUS Campus a été dispensé par l'IMI de dispenser ses formations agréées existantes en ligne pendant la crise des covidés.

Frequently Asked Questions (FAQs)

Got questions on our mediation training offers? Check out the answers to our Frequently Asked Questions. If you cannot find the questions or answers you’re looking for then feel free to contact us.

Prerequisites for participation in mediation training area good level of English language, an academic education or professional experience. In an online personal admission interview, we make sure that all participants fit into the group in terms of their personalities and qualifications. Open questions from interested parties can also be discussed.

The IM-Campus team provides a virtual room. Participants and trainers receive a link in order to access the sessions. To create a group atmosphere, camera and sound on is required. For mediation simulations and group work, trainers will divide the group into break out sessions. You will need internet access and a browser device. We work with the online video platform zoom.

In order to receive the IM-Campus certificate, you will need to complete 80% of the live sessions. If you are not able to attend this amount of live sessions, you will have the opportunity to repeat the missing trainings within our next course.

Online mediation is a global trend. More and more and especially taking into account the present situation with COVID, online mediation is demanded. Our participants will be experts in the field of online mediation and especially international online mediation. The knowledge provided in the course enables you to conduct face-to-face mediation, too.

Participants will receive a certificate from the IM Campus: completion of 40 hours of live online mediation training and stating that the content of the training meets the recommendations of the EU guidelines for mediation training and the IMI guidelines.

The recognition is regulated differently in each country and has to be discussed with the appropriate local authorities. Independent of the formal recognition, the training provides profound knowledge on mediation and conflict resolution and enables the participants to apply these skills in their professional or private environment after completion.

Our Fair Price System Policy considers the different purchasing power indexes. We want to give anyone from anywhere access to our mediation program by adjusting the prices to each countries economy and situation. So to speak, everybody pays not the same sum but the same price.

The IM Campus trainers have different professional backgrounds, focuses and nationalities. An interdisciplinarity from law, communication science, psychology, economics, peace studies etc. makes sure to consider different aspects of mediation. The trainers work in different countries and fields of mediation: business mediation, family mediation, peace mediation, international mediation, intercultural mediation but also coaching and team mediation.

You will be part of an international and intercultural alumni network – providing a platform to exchange experiences and work together as co-mediators. You will be able to deal with conflicts and be prepared for a career as an executive and resolve conflicts constructively. You will be qualified to offer (online) mediation and negotiation according to the rules in your country.

From our experience, online live training provides you with skills and knowledge you need to conduct a mediation. In online live simulations body language and other non verbal communication can be read and taken into account. However, online and offline settings are not the same. In order to experience face-to-face simulations, we encourage our participants to meet with peers locally.

Our mediation training is approved by the IMI. Holding this certificate you automatically become an IMI qualified mediator. You will be:

  • International recognised
  • Quality proved
  • Part of international network.


This course is part of the CONSENSUS Campus Program. CONSENSUS Campus is recognised as meeting the quality criteria set out by the International Mediation Institute (https://imimediation.org/program/consensus-campus/). CONSENSUS Campus has been granted dispensation by the IMI to deliver its existing approved training online during the covid crisis.

Why get certified with
International Mediation Campus?

International Mediation Campus (IM Campus) is the leading institute for online Mediation and Alternative Dispute Resolution Training, based in Europe. At IM Campus, our courses are part of the CONSENSUS Campus Program, which is recognised as meeting the quality criteria set out by the International Mediation Institute (IMI) and has been granted dispensation by the IMI to deliver its existing approved mediation training online.